La Direction du tourisme et de l’artisanat de la wilaya de Sidi Bel Abbes constitue l’organisme qui prend en charge et assiste les professionnels du tourisme dans leurs démarches pour les différents projets qui peuvent êtres réalisés dans la wilaya et suit leurs dossiers auprès des différents ministères concernés. Ainsi que les artisans dans la professionnalisation de leurs métiers.
Les missions:
La DTA veille à la supervision , le soutien à l’investissement touristique et l’animation des opérations qui ont pour but le développement, la valorisation et la préservation des ressources touristiques existantes au sein de la Wilaya de Sidi Bel Abbes.
– Etablir un plan d’actions annuel relatif aux activités touristiques.
– Initier toute mesure susceptible de créer un environnement favorable et incitatif au développement durable des activités touristiques locales.
– Veiller au développement durable du tourisme à travers la mise en valeur de toutes les potentialités locales.
– Encourager l’émergence d’offres touristiques diversifiées et de qualité.
– Collecter, analyser et alimenter l’outil d’observation statistique du secteur en matière d’informations et de données statistiques relatives aux activités liées à l’économie du tourisme dans la wilaya.
– Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre des actions de Formation, de perfectionnement, de recyclage et de valorisation des ressources humaines.
– Contribuer, avec les secteurs concernés, à la promotion du partenariat national et étranger, notamment dans les domaines de l’investissement et de la formation.
– Orienter et suivre, en liaison avec les organismes concernés, les projets d’investissement touristique.
– Veiller à la conformité des activités touristiques et à l’application des règles, normes et standards de la qualité édictée en la matière.
– Contribuer à l’amélioration des prestations touristiques notamment celles ayant trait à l’hygiène, la protection de la santé et la sécurité liées à l’activité touristique.
– Veiller à la satisfaction des besoins et des aspirations des touristes en matière de bien-être, de détente et de loisirs.
– Animer et d’encadrer les services extérieurs, les espaces intermédiaires et le mouvement associatif œuvrant dans le tourisme au niveau local.
– Etablir les bilans d’activités trimestriels et annuels de l’activité touristique.